top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMon Rhev

L'effet MIROIR, et si cela nous faisait du bien ?

On entend souvent parler de l’effet miroir, et c’est une expression que j’utilise régulièrement auprès des clients qui viennent me voir.

Mais que cela signifie-t-il vraiment ?


L’effet miroir, c’est lorsque l’on se sent touché par une autre personne ou une autre situation. (« Il m’a regardé de travers », « mes enfants m’exaspèrent. », « Mon patron me met en colère lorsqu’il me reprend sur mon travail devant mes collègues »,…). Nous prenons pour nous toutes les situations qui nous touchent alors que nous ne sommes pas forcément concernés.

Certaines personnes me demandent même si, en venant me voir, cela peut changer le comportement de leur conjoint.e qui les exaspère… Vous comprenez bien qu’il est impossible de changer l’autre et illusoire de penser que l’autre va changer parce qu’il nous dérange … Et heureusement d’ailleurs. Chacun est responsable de Soi.

L’effet miroir, cela ne veut pas dire être comme l’autre, ni même être l’autre. C’est tout simplement se rendre compte que lorsque l'on est touché, positivement ou négativement par le comportement d’autrui, cela signifie qu’il y a résonance en nous.

Si l’on est touché par une qualité chez une personne, c’est qu’elle existe en soi, même si on ne le sait pas encore.

De même, si on est gêné ou en colère face à un comportement d’une autre personne, c’est que cela réveille en soi une blessure.


Prendre conscience de l’effet miroir est un magnifique cadeau avec lequel on peut apprendre à se connaître, qui permet d’avancer, de travailler sur Soi. Pourquoi telle attitude m’irrite t’elle tant ? Qu’est-ce que je ressens en moi quand je me sens agressée ?


A partir de ces synchronicités, nous pouvons apprendre sur nos émotions qui nous gouvernent, nous dirigent pour pouvoir ainsi nous en libérer.

Le deuxième accord Toltèque de Don Miguel Ruiz dit « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une Affaire Personnelle ». Ce que les gens disent, ce qu’ils font ou pensent dépendent uniquement d’eux. Votre opinion ne dépend que de vous, et de personne d’autre. Donc, si vous en voulez à une autre personne, c’est que vous n’êtes en réalité confronté qu’à vous-même. Ce peut être un prétexte pour vous mettre en colère ou pour exprimer votre tristesse…

Alors, je vous propose d’écouter vos ressentis, positifs ET négatifs, de les noter, … afin de découvrir vos qualités et vos émotions perturbatrices. Vous pourrez ainsi apprendre à les gérer ou à vous en libérer pour vous sentir enfin libre d’être vous-même, d’avancer sans vous soucier du regard de l’autre.

L’effet miroir est un magnifique cadeau pour la Vie.

Belle et douce journée à vous.

Prenez soin de vous.


Et si vous voulez en savoir plus sur la méthode de libération des perturbations émotionnelles, n'hésitez pas à aller sur mon site ou à me contacter :)


Marie GYZELINCK, membre active du Collectif MonRhev

Hypnose Ericksonienne

Libération des perturbation émotionnelles (méthode Alpé)

Technique Neuro-Cutanée (TNC)

www.hypnolly.fr

06.25.84.25.84

https://www.facebook.com/hypnolly




56 vues0 commentaire
bottom of page